Tout savoir sur les plantes herbacées aromatiques

Tout savoir sur les plantes herbacées aromatiques

Herbacées aromatiques

Dans votre jardin ou à l'intérieur de votre balcon, ne manquer d'y cultiver des plantes aromatiques pour égayer vos compositions de plante, repousser les insectes et également pour vos recettes en cuisine. Comme il n'est pas tout aussi évident de reconnaitre les plantes aromatiques adaptées à votre jardin et de savoir comment les entretenir, voici notre sélection des incontournables plantes herbacées aromatiques ainsi que leur mode d'entretien.

  • La menthe

Cette plante herbacée aromatique appartient à la famille des Lamiacées. Elle est très commune ; elle fait partie des plantes aromatiques les plus utilisées tant en cuisine qu'en pharmacologie. Pour une culture dans le jardin, vous devez la planter au printemps sur un sol humifère, là où il y a alternance du soleil et de l'ombre.

Elle est très envahissante et nécessite une espace assez large. Sinon, une culture en pot est plus adaptée si vous n'avez pas assez de place. Vous pouvez cueillir les feuilles les plus développées durant le printemps et l'été.

  • La coriandre

La coriandre est également appelée « persil arabe », « persil chinois » ou encore, en terme scientifique Coriandrum sativum. Sa hauteur peut atteindre 1 m et elle est très appréciée dans de nombreuses préparations culinaires. La cultiver est très simple, elle demande très peu de soin.

Elle a simplement besoin d'un endroit ensoleillé. Vous la semez entre avril et septembre. Elle se récolte de mai à octobre, seulement un mois après le semis. La plantation peut se faire en pot ou en sol libre. Vous pouvez la cultiver avec d'autres plantes comme la carotte pour éloigner certains insectes.

  • Le persil

Le persil appartient à la famille des apiacées. Cette plante herbacée aromatique est cultivée pour ses feuilles et son tubercule qui sont très utilisés en cuisine. Il peut atteindre 25 à 86 m de haut. Vous pouvez le planter aussi bien dans le potager que dans un pot ou encore dans une jardinière.

La germination du persil est assez longue ; vous faites tremper les graines toute une nuit avant de les semer pour une pousse plus rapide. Il nécessite un arrosage régulier. Pour une récolte en juillet, pensez à semer en février et pour une récolte au printemps, le semis doit s'effectuer en août. Toutefois, il faut protéger le semis durant la saison froide.

  • La bourrache

Originaire des régions méditerranéennes, la bourache appartient à la famille des borraginacées. La bourrache officinale est la plus connue. Cette plante herbacée aromatique est cultivée en pot, en potager ou tout simplement dans le jardin. Elle possède une taille moyenne et est facilement reconnaissable avec ses fleurs de couleur bleue.

Ses feuilles de forme ovale se regroupent en rosette et leur taille diminue progressivement vers le sommet. Le semis se fait en mars, ou bien vous pouvez la mettre directement en terre au mois d'avril. Elle a besoin d'un large espace pour se développer et adore bien le soleil. La bourrache est rustique et très peu exigeante.